Zone libre

Étonnants classiques

Nom auteur: 

GRUMBERG (Jean-Claude)

Titre 2: 

Zone libre

Nouveaux programmes
EAN: 
9782081207066
Prix: 
4,40 €
Nombre de pages: 
192 pages
Description: 

Fuyant les rafles qui sévissent à Paris en 1942, la famille Zilberberg franchit clandestinement la ligne de démarcation. La voici en zone libre, en pleine campagne, hébergée dans la grange du père Maury, un brave paysan corrézien.

Assignés à résidence, Simon et les siens se créent peu à peu un quotidien. Entre les radotages de l’aïeule, Mme Schwartz, qui s’entête à vouloir parler yiddish, la grossesse de Mauricette et les enfantillages d’Henri, la vie continue tant bien que mal, marquée par l’absence des proches dont on espère le retour, et dans l’attente de jours meilleurs.

Revisitant une partie de son histoire, Jean-Claude Grumberg évoque le sort des Juifs pendant l’Occupation, et nous livre une pièce tout en nuances et pleine de pudeur : un « objet hybride », qui mêle le rire aux larmes et la dérision aux souvenirs vécus.

Le dossier de l’édition propose une interview exclusive de l’auteur, des questionnaires de lecture sur l’œuvre et deux groupements de textes.

En outre, il revient sur l’adaptation filmique de la pièce par Christophe Malavoy (2007), avec Jean-Paul Roussillon, Tsilla Chelton et Mathilde Seigner (disponible en DVD).

Du même auteur: 

Du même auteur dans la même collection : L’Atelier

Pdf de toute l'etude: 
Bibliographie: 
  • Propositions de lectures cursives
    Parmi les nombreux romans ou autobiographies évoquant la guerre ou la déportation, nous suggérons la lecture par les élèves de :
    • FRANK, Anne, Le Journal, Le Livre de Poche, 2008 [le point de vue d’une adolescente sur la guerre].
    • GRAY, Martin, Au nom de tous les miens, Pocket, 2002 [quand la guerre commence, le héros a quatorze ans, c’est donc à nouveau le point de vue d’un adolescent, contraint à combattre pour survivre dans la guerre ; la seconde partie de l’ouvrage, qui correspond à l’âge adulte de l’auteur, séduit moins les élèves].
    • GRUMBERG, Jean-Claude, L’Atelier, Flammarion, coll. « Étonnants Classiques », 2006 [une pièce dans laquelle l’auteur évoque le personnage de sa mère et l’immédiat après-guerre].
  • Filmographie
    • Zone libre, réalisation de Christophe Malavoy, 2007.
    • Atelier, mise en scène de Gildas Bourdet, 1999.
      De très nombreux films permettent de réfléchir sur la manière d’évoquer les camps de concentration au Cinéma. Rappelons que La vie est belle de Roberto Benigni permet de débattre sur la possibilité de parler des camps sur un ton humoristique.
Galerie Photos
Galerie vidéo
Mise en Scéne 1
Galerie vidéo mise en scène 1
Mise en Scène 2
Galerie vidéo mise en scène 2