Zola Jackson

Étonnants classiques

Nom auteur: 

LEROY (Gilles)

Titre 2: 

Zola Jackson

Nouveaux programmes
EAN: 
9782081347809
Prix: 
5,50 €
Nombre de pages: 
192 pages
Parution: 
29/04/2015
Description: 

À La Nouvelle-Orléans, c’est d’un œil presque ironique que Zola Jackson accueille l’ouragan Katrina. À quoi bon s’affoler pour si peu ? La vieille institutrice noire à la retraite en a vu d’autres ! Rien ne la fera quitter sa maison, ni abandonner sa chienne Lady.

Alors que la catastrophe s’abat sur la ville, la voix de l’héroïne nous plonge dans les rues inondées du quartier populaire où elle vit, mais aussi au cœur de ses propres souvenirs, heureux et douloureux. Peu à peu se font jour les travers d’une société américaine inégalitaire et gangrenée par le racisme.

Récriture du Déluge, Zola Jackson offre un voyage dans la conscience humaine, confrontée aux drames collectifs et aux tragédies intimes. Avec ce roman, Gilles Leroy (prix Goncourt 2007) signe « un huis clos poignant, d’une rare émotion » (Xavier Houssin, Le Monde des livres).

Cette édition est préconisée pour l’étude du roman dans les classes de Troisième (« Récits porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains ») et de Première (« Le personnage de roman, du xviie à nos jours »).

Richement annotée, cette édition contient 3 groupements de textes (« villes maudites », « le racisme en littérature aux. États-Unis », « la satire du journalisme dans le roman réaliste »), ainsi qu’une interview exclusive de l’auteur. Un cahier photos couleurs de 8 pages servira de support à l’enseignement de l’Histoire des arts.

Pdf de toute l'etude: 

Lecture de l’image : la représentation du Déluge

■ Michel-Ange, Le Déluge, 1508-1512 ; Hans Baldung, Le Déluge, 1516 ; Gustave Doré, La Colombe envoyée de l’arche, 1860 ; Léon Comerre, Le Déluge¸ 1911 ; Marc Chagall, L’Arche de Noé, 1961-1966 (cahier photos, p. 1-3)

 

1. Pour chaque représentation du Déluge proposée dans le cahier photos, rédigez une courte présentation dans laquelle vous mentionnerez l’auteur et le titre de l’œuvre, sa date de création, la technique picturale utilisée, et le moment de l’épisode biblique représenté.

La première question permet de voir ou de revoir la méthode qu’on doit suivre pour présenter des œuvres, conformément aux recommandations officielles qui concernent l’enseignement de l’histoire des arts. On profitera de l’occasion pour rappeler les trois étapes d’une lecture de l’image (présentation, description, interprétation).

 

2. Chacune des images met l’accent sur un moment particulier du récit du Déluge dans la Genèse. Lequel? Quelle est la vision de l’épisode donnée par chacune d’elles ?

Michel-Ange, Baldung et Comerre choisissent de représenter le moment du cataclysme. Dans les deux premiers cas, la majeure partie de l’image est consacrée aux damnés, qui voient partir l’arche. Le Déluge est vu comme une punition pour l’humanité, dont peu réchapperont. Comerre, lui, ne représente pas l’arche : les damnés sont montrés au moment où l’eau monte, et n’ont plus aucun espoir de sortir vivants de la catastrophe. Gustave Doré choisit de figurer le monde au moment où les eaux redescendent : c’est la mort qui domine, avec la lueur d’espoir que représente la colombe. L’arche, en haut du tableau, se place clairement du côté céleste. Cette gravure suggère une forme de régénération par la mort. Enfin, Chagall place au centre la figure de Noé, qui, protecteur, regarde les animaux. Les couleurs les font rejaillir ; ils semblent épargnés (peut-être parce que eux n’ont pas provoqué la colère de Dieu). C’est le moment où la colombe s’en va. La lumière se répand d’en haut, promesse d’un monde régénéré. La partie droite est occupée par la foule des damnés qui suivent un mouvement descendant. Dans la vision de Chagall, sacrifice et pardon semblent aller de pair.

 

3. Laquelle de ces représentations du Déluge vous paraît la plus dramatique ? Pour répondre à cette question, tenez compte de la composition, des couleurs et du moment choisis, ainsi que de la technique utilisée.

Cette question doit permettre aux élèves d’apprendre à construire et à écrire un paragraphe argumentatif. Pour ce faire, ils se serviront des notions d’analyse picturale que sont la composition, les couleurs, la technique et l’argument d’un tableau.

Galerie Photos
Galerie vidéo
Mise en Scéne 1
Galerie vidéo mise en scène 1
Mise en Scène 2
Galerie vidéo mise en scène 2