Nouvelles étranges et inquiétantes

Étonnants classiques

Nom auteur: 

BUZZATI (Dino)

Titre 2: 

Nouvelles étranges et inquiétantes

Nouveaux programmes
EAN: 
9782081404373
Prix: 
3,60 €
Nombre de pages: 
128 pages
Description: 

« Quand vient la nuit et que l’on se retrouve seul, certaines pensées resurgissent et envahissent l’esprit, occultant tout le reste. »

Assaillis par le trouble, doutant de leurs capacités à discerner le vrai du faux… voilà l’état dans lequel sont plongés les personnages de ces nouvelles ! Ghitta Freilaber a-t-elle vraiment vu un monstre dans le grenier de la maison ? Et cet homme, sec et froid, qui converse avec un enfant plein de rêves, fait-il réellement face à celui qu’il était trente-cinq ans plus tôt, à la faveur d’un incroyable saut dans le temps ? Quant à cet autre, confronté à une série d’incidents, est-il victime d’une prémonition néfaste ou de sa propre crédulité ?

Conteur hors pair, maniant l’humour aussi bien que l’angoisse, Buzzati dessine un univers singulier, où l’inattendu se mêle à l’ordinaire et le surréel au réel… Mais ce monde ne serait-il pas le reflet, à peine déformé, de celui dans lequel nous vivons ?

Le dossier de l’édition consacre de nombreux questionnaires de lecture aux nouvelles du recueil. En outre, réunissant des extraits de l’entretien que Buzzati accorda peu avant sa mort à Yves Panafieu, il introduit le lecteur dans le « laboratoire secret » de l’écrivain. 

« Le Monstre »« L’Influence des astres », « Lettre ennuyeuse », « Alias rue Sésostris »« Chez le médecin », « Quand descend l’ombre, « Une lettre d’amour »« Escorte personnelle »

Fichier attachéTaille
Fiche élèves n° 0159.2 Ko
Fiche élèves n° 0343.66 Ko
Fiche élèves n° 0450.14 Ko
Fiche élèves n° 0242.85 Ko
Pdf de toute l'etude: 
Galerie Photos
Galerie vidéo
Titre general video: 
Interview de Dino Buzzati par Maurice Huelin dans l’émission suisse Télé-flash du 6 juillet 1960.

 Dans cette interview, Buzzati revient sur son chef-d’œuvre Le Désert des tartares dans lequel il mêle avec brio attente, angoisse, incertitude et atmosphère irréelle, autant de caractéristiques qui se retrouvent dans ses nouvelles.

Mise en Scéne 1
Galerie vidéo mise en scène 1
Mise en Scène 2
Galerie vidéo mise en scène 2