Cap sur les NOUVEAUX PROGRAMMES de collège!

Au collège, la réforme des programmes de français représente un défi que la collection est heureuse de relever à vos côtés. Pour chaque classe, quatre à cinq entrées guident désormais l’enseignement du français.

En 6e, les professeurs sont invités à aborder les thématiques suivantes : « Le monstre, aux limites de l'humain » ; « Récits d'aventures » ; « Récits de création ; création poétique » et « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques ». Pour le cycle 4 (5e-3e), quatre grandes entrées (« Se chercher, se construire » ; « Vivre en société, participer à la société » ; « Regarder le monde, inventer des mondes » ; « Agir sur le monde ») sont déclinées chacune en un questionnement spécifique par niveau (voir ci-dessous). À ces questionnements obligatoires s’ajoutent des questionnements complémentaires : « L’être humain est-il maître de la nature » (5e), « La ville, lieu de tous les possibles ? » (4e), « Progrès et rêves scientifiques » (3e). 

Interrogeant, à travers le texte, notre rapport aux autres et au monde, les recommandations officielles encouragent une approche pluridisciplinaire et invitent à tisser des passerelles avec d’autres supports et d’autres matières. 

Pour répondre à ces orientations, « Étonnants Classiques » propose :

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de notre offre, classée par grande entrée et questionnement spécifique. 

Nouveaux Programmes : Questionnements par niveaux

Nouveaux Programmes : questionnements par entrée (5e-3e)